Des solutions existent pour adapter votre escalier, mais, si votre capacité d’accueil est inférieure à 300 personnes, vous pouvez ramener les prestations délivrées au rez-de- chaussée.

Si une ou plusieurs cabines sont présentes, une seule peut être rendue accessible en respectant les recommandations suivantes :

  • Accès d’une largeur minimale de 0,80 m ;
  • Équiper la cabine d’un siège pour s’asseoir et d’une barre d’appui permettant de se relever.

Si vos WC sont ouverts au public

  • Hauteur d’assise entre 0,45 et 0,50 m
  • Barre d’appui pour faciliter le transfert

Le mobilier faisant office d’accueil ou de caisse doit disposer d’une partie abaissée.

Les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir lire le prix des articles.

 

 

ASTUCE : Améliorer la circulation

Des espaces pour faire demi-tour d’1,5 m doivent être prévus.

À l’extérieur de mon établissement

 

 

 

La poignée de porte

Elle doit pouvoir être manoeuvrée sans effort en position assise ou debout par une personne qui a des difficultés à saisir et à faire un geste de rotation du poignet.

  

 Une porte vitrée

Elle doit être bien repérée par une personne malvoyante ou distraite.

2 bandes adhésives doivent être posées à 1,10 et 1,60 m du sol.

 

Si vous disposez d’une marche :

  •  entre 2 et 4 cm, elle doit être atténuée par un chanfrein ;
  • supérieure à 4 cm, l’entrée doit être équipée d’une rampe avec un palier horizontal devant la porte.

ASTUCE : La rampe amovible

 

Il est souvent difficile d’avoir une rampe à l’extérieur, car elle gênerait la circulation sur le trottoir. La solution? Optez pour une rampe amovible.

RAMPE PLIANTE FACILE À MANIPULER

Si vous avez des marches :

vous devez les sécuriser (contraste visuel, bande d’éveil et de vigilance, mains courantes).

En cas de rampe amovible :

un bouton d’appel doit être installé à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 m pour permettre de signaler sa présence au commerçant.