“Savoir que 100 % des personnes ayant envie d’entrer dans un magasin peuvent le faire, c’est important.”

Au quotidien, rencontrez-vous des difficultés à entrer dans certains magasins ?

Dorine : Je pensais qu’avec la nouvelle loi tous les magasins allaient être accessibles. Je suis déçue de voir qu’on en est loin. Cela étant, je me mets à la place des commerçants qui doivent investir, et je sais que l’accessibilité totale est complexe à mettre en place. Je ne vais pas les pointer du doigt. Par contre, si je vois qu’ils ne font aucun effort pour nous aider, je n’achète pas chez eux !


Que dit la loi ?

La loi du 11 février 2005 pour « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose de rendre accessibles les ERP (Établissements Recevant du Public).


Retrouvez toute l’actualité de Dorine sur le site Web : www.dorinebourneton.fr ou commandez son livre « Au-dessus des nuages… »


 

Est-ce facile de rendre son magasin accessible à tous ?

Sophie-Gaëlle : Dans le cas de mon magasin, accessible par une marche haute, je me trouve confrontée à un dilemme : permettre aux piétons de circuler sans danger sur le trottoir, ou permettre aux personnes en fauteuil roulant d’entrer. Si je pose une rampe fixe à l’extérieur, je bloque le passage des piétons. La seule solution serait de s’équiper d’un système amovible, installable à la demande des clients qui en ont besoin. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’équipement répondant à mes contraintes.

Mais, il existe des rampes amovibles ?

Sophie-Gaëlle : Oui, mais elles sont en acier ou en aluminium, et donc excessivement lourdes. Je dois prendre soin de la santé de mes salariés et ne peux pas leur faire prendre le risque de traumatismes dus à la manutention d’équipements lourds. Mon équipe est entièrement féminine, et avoir à porter et installer 15 kg de matériel, pour une femme, c’est beaucoup. Je sais qu’il existe des rampes en carbone, beaucoup plus légères, mais aussi plus onéreuses. Il nous faudrait une aide.

Quel genre d’aide ?

Sophie-Gaëlle : L’équivalent du crédit d’impôt dont bénéficient les particuliers qui rendent leur logement accessible. Pour faciliter l’accès des commerces à tout le monde, je trouverais cohérent que l’État nous aide à investir dans les équipements indispensables.

Vous avez essayé la rampe amovible en carbone. Qu’en pensez-vous ?

Dorine : J’ai l’impression de survoler l’obstacle de la marche. Je valide cette solution à 100 % !

Sophie-Gaëlle : C’est magique ! Elle répond exactement aux contraintes de mon commerce. Elle est compacte et ultra-légère : 2 kg. De ce fait, elle est très facile à transporter et à ranger. L’installation est extrêmement simple et à la portée de tous. La sortir ne prend que quelques secondes. En plus, elle est belle et design. Elle ne dépare pas du tout la devanture.

Pour un magasin de décoration, c’est parfait !

 

Un message essentiel à faire passer ?

Dorine : Les rampes amovibles sont parfaitement adaptées aux personnes qui circulent en fauteuil roulant, mais aussi avec une poussette, des béquilles, un déambulateur.

Sophie-Gaëlle : Une rampe en carbone est idéale pour la mise en accessibilité du commerce. Ultra-légère, elle est facile à manipuler, facile à installer et facile à ranger. C’est la solution qu’on attendait tous !


 
 
Un commerce accessible ou qui fait des efforts pour m’accueillir a toutes les chances de me fidéliser.

 

 


 

134 boulevard Jean Jaurès – 92100 Boulogne-Billancourt

Tél. 01 46 89 68 51

www.lachaiselongue.fr