“ Nos tests et analyses aident les seniors
à acheter des produits qui leur conviennent. ”

À quoi s’intéresse un ergonome ?

L’ergonomie telle que je la pratique, c’est-à-dire l’ergonomie des usages, est issue de la psychologie cognitive. Un ergonome comme moi s’intéresse donc aux processus d’apprentissage et de mémorisation des individus.

Où travaillez-vous ?

Je travaille entre autres comme consultant pour Calyxis, un pôle de prévention et d’expertise de risques. C’est au sein de cette structure que je participe au développement de « Testé et approuvé par les seniors ».


Leader de la certification en France, AFNOR Certification permet aux entreprises et professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. www.boutique-certification.afnor.org


 



“ En m’assurant que les produits sont fonctionnels je favorise l’autonomie des personnes âgées, qui peuvent
rester vivre chez elles
plus longtemps ! ”

 



Quel est le principe de ce dispositif ?

AFNOR Certification propose ce dispositif à des fabricants désireux de faire tester leurs produits par un panel d’utilisateurs de plus de 60 ans. Tous les produits utilisés dans un cadre domestique sont éligibles à ce dispositif.
Il faut juste qu’ils répondent positivement aux tests. À titre d’exemples, la réhausse de prise électrique Starplug et la colonne de douche Rain Care ont passé les tests avec succès. Le logo indique aux consommateurs que le produit est ergonomique, adapté aux capacités du plus grand nombre, et notamment des personnes âgées.

Le processus est très complet…

Oui, c’est tout l’intérêt de cette démarche ! Son objectif est de tester la qualité d’adaptation du produit aux problématiques des seniors en se plaçant au plus près de la réalité, dans des conditions normales d’utilisation.

Parfois, cela commence dès le déballage du produit. Notre laboratoire intègre un appartement témoin équipé de caméras et de micros, dans lequel les testeurs peuvent se comporter comme s’ils étaient chez eux.


Quel est votre rôle dans tout ça ?

Je crée les scénarios d’utilisation des produits et fournis aux utilisateurs les consignes leur permettant de réaliser en toute autonomie un certain nombre d’actions liées à l’usage de chaque produit.

Dans un deuxième temps, je passe en régie pour observer précisément la façon dont ils se comportent et réagissent, pour écouter leurs réactions et leurs commentaires.

Ensuite, je les retrouve pour recueillir leurs appréciations sur l’objet testé : ses points forts, ses points faibles, les difficultés rencontrées, etc.

Comment se déroulent les tests ?

Il y a plusieurs étapes.
C’est la somme de ces étapes qui permet d’accorder ou non « Testé et approuvé par les Seniors ».

 

Analyse produit par 2 ou 3 experts.

Le produit est d’abord soumis à l’analyse de 2 ou 3 experts, en général un ergonome, une ergothérapeute et une psychologue experte dans le vieillissement.

Tests en situations réelles.

Il est ensuite testé en situation réelle par des utilisateurs dans le laboratoire de Calyxis, selon une série de scénarios d’utilisation préconçus.

Bilan d’évaluation suite aux tests.

Après cela, un bilan d’évaluation est établi sur la base de notes chiffrées et d’échanges impliquant les experts du laboratoire et les testeurs.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?


“ Je me sens vraiment utile aux autres.
Ma mission est de faire en sorte que les produits et solutions proposés
par les fabricants soient d’une utilisation plus facile
et plus agréable pour tout le monde. ”