“Nous agissons pour le maintien et le développement de l’autonomie.”

Un exemple de solution concrète ?

La plupart des installations sont conçues pour des personnes de taille standard et parfaitement autonomes. Dès que vous souffrez d’un manque de mobilité, elles deviennent inadaptées. Dans le cas des rampes et barres d’appui par exemple, notre rôle est de dire à quelle hauteur elles doivent être placées. Tous les conseils que nous donnons sont individualisés. Il n’y a aucune solution “clé en main”. 

En quoi consiste votre métier ?

Nous permettons aux personnes que nous aidons d’être autonomes dans leurs espaces de vie. Autrement dit, nous intervenons pour que leurs projets de vie ne soient pas freinés par les diffi cultés qu’ils rencontrent. Nous analysons leur environnement, aussi bien matériel (domicile, accès au domicile, véhicule, lieu de travail, etc.) qu’humain (environnement familial, amical, professionnel, etc.) en vue de leur apporter des solutions personnalisées.

Vous vous déplacez donc sur les lieux de vie de vos patients ?

Oui, dans l’immense majorité des cas. Il faut voir les gens dans leur environnement quotidien pour leur apporter un service personnalisé et adapté.

Comment se passe une consultation classique ?

En général, la première rencontre a lieu dans mon cabinet. C’est un temps d’écoute indispensable, qui permet d’inventorier tout ce qui va et ne va pas. Le deuxième rendez-vous se déroule à leur domicile. Je passe au moins deux heures à faire avec eux le tour complet des lieux, pièce par pièce. Je leur demande de se mettre dans toutes les situations du quotidien. Cette phase d’observation permet d’identifi er ce qui pose souci et pourquoi.

 

Et ensuite ?

Nous établissons un diagnostic Autonomie & Habitat. Un document écrit dans lequel l’ergothérapeute liste l’ensemble de ses préconisations d’amélioration. Certaines sont très simples et ne nécessitent pas forcément de travaux. D’autres appellent des aménagements plus importants. Dans tous les cas, c’est le patient qui décide de faire ou non les adaptations conseillées.

ITW_Ergothérapeute_3

Vous avez donc un rôle de prévention…

Bien sûr ! Nous repérons les points qui risquent de poser problème demain, dès que les patients commencent à ressentir une baisse de fluidité dans la réalisation de leurs activités. Le fait d’y réfléchir tôt et d’avoir du temps devant soi permet aux patients de mieux accepter les changements, sans stress.

 

Un message essentiel à faire passer ?

N’attendez pas d’être en grande difficulté pour faire appel à nous. Dites-nous tout ce qui rend votre quotidien difficile pour que nous puissions vous aider.
Le diagnostic Autonomie & Habitat vous permet :
– de bénéficier de conseils d’aménagements personnalisés.
– de constituer votre dossier de financement.

Charlotte COUTANSAIS
21 av. de la Motte-Picquet
75015 Paris
Tél. 07 71 68 70 62

remplacer sa baignoire par une douche avant

 

Bon à savoir !

Vita Confort prend à sa charge le coût du diagnostic d‘autonomie si vous nous confiez la réalisation de votre projet de salle de bains.