Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

C’est un métier passionnant tourné vers la recherche de nouvelles solutions pour nos clients, afin de leur faciliter la vie.

Votre métier implique-t-il de s’occuper de R&D ?

Oui, bien sûr, car le constat est clair : tout reste à inventer sur la thématique du confort pour tous… Ce travail, nous le faisons en collaboration avec des usagers qui nous font part de leurs besoins et avec des industriels qui nous soutiennent et qui s’intéressent à notre démarche.
Ensemble, nous créons de nouveaux produits, par exemple le meuble de salle de bains CONCEPT CARE, ou dernièrement la colonne de douche RAIN CARE équipée d’accessoires aimantés.

Vous pouvez nous en dire plus sur cette colonne ?

Nous en devons la paternité aux étudiants de la D.School de l’École des Ponts avec lesquels nous collaborons. En observant la vie réelle des gens, nous nous sommes rendu compte que, dans la douche, très souvent, les produits de toilette (gel douche, shampooing…) étaient posés au sol. Pas très pratique, car il faut se baisser pour les attraper. De ce constat est venue l’idée de créer une colonne de douche magnétique, avec des accessoires aimantés que chacun peut disposer à la hauteur souhaitée pour les avoir à portée de main…. Et ne plus avoir à se baisser !

En quoi cette colonne de douche est-elle astucieuse ?

Tout d’abord, elle dispose d’une barre de maintien intégrée, et les manettes de la robinetterie sont ergonomiques et faciles à manipuler.
Ensuite, toutes les manettes disposent d’un marquage visible et explicite. Plus de risque de confondre la douchette et la douche de tête…
Enfin, et c’est là la principale innovation, elle est proposée avec des accessoires aimantés : le support de la douchette, la tablette et des bracelets “porte- flacon“ sont équipés d’aimants. Cela permet de les disposer à l’endroit souhaité, directement sur la colonne… La colonne de douche devient colonne de rangement.
Cette colonne peut être utilisée debout ou en position assise. Elle dispose même d’un jet rince-pieds.

 

Mais ce n’est pas un produit spécifique pour les seniors ?

Non, bien entendu, ce produit s’adresse à tout le monde. C’est en prenant en compte les problématiques que peuvent rencontrer des utilisateurs “fragilisés”, et en y apportant des solutions, que l’on développe des produits de conception universelle.

Votre mot de la fin ?

Je tiens d’ailleurs à remercier tous les acteurs qui participent à ces développements, et en particulier nos clients, qui sont pour nous la principale source d’inspiration.