Sommaire

Accessibilité

L’accessibilité consiste à mettre en adéquation un environnement avec les capacités et les déficiences d’une personne. Elle demande donc parfois des travaux d’adaptation de l’habitat des établissements recevant du public, pour que tous puissent y avoir accès.

Aire de battement

Espace pris par le champ de manœuvre d’une porte (ouverture et fermeture). Il est important que cette aire soit bien éclairée.

Bandes podotactiles

Bandes en relief fi xées au sol avertissant une personne malvoyante ou aveugle d’un obstacle ou d’un danger. Il peut s’agir de Bandes d’Éveil de Vigilance (BEV) ou de Bandes de Guidage (BDG), conformes aux normes NF P98-351 (BEV) et NF P98-352 (BDG).

Chanfrein

Surface oblique obtenue en réalisant une petite coupe à 45° de l’arête d’une pièce.

Compensation

La compensation renvoie à l’ensemble des aides techniques, humaines, juridiques, et financières accordées à une personne en situation de handicap ou à sa famille pour lui permettre d’évoluer avec un maximum d’autonomie.

Design pour tous

Également appelée “Conception Universelle”, cette orientation en pleine émergence a pour but « la conception de produits, et de services qui puissent être utilisés par tous dans la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale » (Convention internationale des Droits des Personnes Handicapées).

EHPAD

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, anciennement appelés « maisons de retraite », sont des résidences médicalisées dédiées à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Ergonomie

L’ergonomie renvoie à l’adaptation du travail, de l’habitation, des outils et de l’environnement à l’homme (et non l’inverse). Est ergonomique ce qui est donc adapté.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont l’objectif est d’apporter des solutions au handicap moteur ou psychomoteur, aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire. Il cherche notamment à développer l’autonomie et à adapter l’environnement de ses patients.

ERP

Un Établissement Recevant du Public est un bâtiment, un local ou une enceinte dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre ou restreint ou sur invitation. Les espaces ou cheminements extérieurs répondent aux mêmes obligations. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.

Espace de manoeuvre

Espace nécessaire à une personne à mobilité réduite pour effectuer un demi-tour ou changer de direction. Cet espace, dont le diamètre doit faire au moins 1,50 m, doit aussi être libre de tout obstacle.

Espace d’usage

Espace nécessaire à une personne à mobilité réduite pour utiliser librement un dispositif de commande (interrupteur, volet…) ou de service (interphone…).

GIR

Les Groupes Iso-Ressources permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie. Ils sont au nombre de six. Le classement dans un GIR s’effectue en fonction des données recueillies par une équipe médico-sociale.

Giron

Le giron est le dessus d’une marche d’escalier sans nez de marche, sur lequel on pose le pied.

Handicap

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

LSF

La Langue des Signes Française est une langue française à part entière. Utilisée pour communiquer avec des personnes sourdes, elle associe un signe à un mot, mais elle s’appuie également sur la lecture labiale, les mimiques et l’expression du visage.

Main courante

Rampe à hauteur d’appui, le long d’un escalier ou dans une pièce de circulation, à laquelle on se tient avec la main.

Nez de marche

Saillie de la marche d’escalier qui désigne la tranche qui dépasse légèrement au-dessus de la contremarche. Il est recommandé de choisir des nez de marche non glissants, et pour qu’ils soient repérés facilement par les personnes malvoyantes, ils doivent être contrastés visuellement.

Préhension

La préhension est la capacité à saisir un objet avec la main ou l’action de la saisir.

PMR

Les Personnes à Mobilité Réduite sont définies par le Conseil européen comme « l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente ». En ce sens, les personnes en fauteuil roulant, personnes de petite taille, femmes enceintes, personnes âgées, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants sont des PMR.

Ressaut

Saillie au sol qui interrompt un plan horizontal. Le ressaut peut représenter un obstacle au cheminement d’une personne à mobilité réduite. Il ne doit pas dépasser 2 cm de haut, doit être arrondi et posséder un chanfrein.

Téléassistance

La téléassistance renvoie au service d’assistance à distance, permettant à une personne seule d’être mise en relation depuis son domicile avec des personnes désignées ou un service d’urgence.