UNE DÉMARCHE AU SERVICE DE L’UTILISATEUR

L’histoire débute par une rencontre entre Véronique Hillen, Doyenne de la D.School de l’École des Ponts, et Jean-Philippe Arnoux, directeur marketing Lapeyre.

Une démarche les réunit : le Design Thinking. Cette approche place l’utilisateur au centre du développement de produits ou de services, en cherchant à lui créer des expériences innovantes. C’est la méthode choisie pour développer des solutions de Design Universel.

 

“On entend par “Design Universel” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par tous, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale.”

PAR-DELÀ LES IDÉES, LES ACTES

De cette rencontre naquit un projet de fin d’études pour les étudiants de la D.School :

Réinventer l’expérience de la salle de bain chez les seniors.

Et comme les plus belles aventures sont les aventures humaines : les étudiants commencent par une phase dite d’étude ethnologique, facilitée par la relation privilégiée entre Florence Mathieu, étudiante de la D.school, et sa grand-mère, Jacqueline. 

Quand j’ai su que j’allais travailler sur un projet concernant la salle de bains, j’ai immédiatement pensé à ma grand-mère. Quel cadeau pourrais-je faire pour l’aider dans son quotidien ? Nous avons alors passé du temps à échanger ensemble, je l’observais pendant sa toilette et lui faisais tester des solutions. Sans gène, il était facile de découvrir ses besoins quotidiens et elle prenait plaisir à s’investir dans cette aventure.

L’ÉLABORATION ET LA PHASE DE TESTS

Les problèmes sont maintenant identifiés, les étudiants attaquent la phase des prototypes. Un 3ème partenaire entre dans la boucle : la Fondation Favier et ses pensionnaires qui participent aux essais des prototypes et donnent leurs avis.

 

 

• Tablette coulissante
• Plage de dépose élargie
• Rangements accessibles
• Miroir orientable éclairant
• 4 tiroirs de différentes dimensions
• Prise électrique intégrée et accessible
• Vasque réversible faible profondeur 
et surtout un fauteuil sur roulettes auto-bloquant.

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a tout au même endroit.

C’est ainsi qu’est né le meuble Concept Care, un meuble de salle de bains fonctionnel et design, car « c’est important pour les personnes âgées, les choses qui sont jolies, parce que ça redonne un peu du goût de la vie ».

Jacqueline Chromette