C’est quoi ?

SOLIHA est le 1er Mouvement associatif national au service de l’amélioration de l’habitat. Il est issu de la fusion, en Mai 2015, des Fédérations PACT et HABITAT & DEVELOPPEMENT.

Le Mouvement SOLIHA compte 197 organismes, présents partout en France sur les territoires, en Métropole et dans les Outre Mer. Fortement ancrés dans leur territoire, ils agissent auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.

Pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, SOLIHA déploie 5 métiers, soit dans le cadre des associations généralistes SOLIHA, soit dans le cadre de structures dédiées (Agences immobilières sociales, Bâtisseurs de logement d’insertion, Habitat et territoires)

  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
  • L’accompagnement des personnes
  • La gestion locative sociale
  • La production d’habitat d’insertion
  • La conduite de projets de territoire

Composées d’équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, techniciens du bâtiment et de la rénovation énergétique, conseillers habitat/énergie, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, gestionnaires immobiliers etc.), les structures SOLIHA réunissent 2 700 collaborateurs et sont administrées par 3 200 administrateurs bénévoles.

Chaque année, le Mouvement SOLIHA :

  • accompagne 64 000 ménages dans leur projet de réhabilitation,
  • anime près de 1 250 contrats avec des collectivités locales ou des partenaires institutionnels,
  • gérée 25 500 logements sociaux,
  • créé 3900 logements sociaux avec des bailleurs privés ou en maîtrise d’ouvrage d’insertion et
  • accompagne socialement 16 000 ménages en difficulté.
Soliha

Quel est le rôle de SOLIHA ?

SOLIHA est un réseau national d’associations ayant pour objectif l’amélioration des conditions d’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. A travers ses agences départementales, il est le guichet unique à disposition des ménages dans leur recherche de financement pour des travaux d’amélioration et d’adaptation. SOLIHA est aussi l’opérateur cadre de l’ANAH et des caisses de retraite CNAV, PRIF, RSI, MSA etc …

Les équipes SOLIHA proposent aux familles un accompagnement global : diagnostic, prévention, recherche de financement, accompagnement du ménage, établissement du cahier des charges, suivi et réalisation des travaux.

Que vous soyez en Ile de France ou en Province, les opérateurs locaux tels que SOLIHA sont les mieux placés pour connaitre les spécificités locales. Parmi leurs savoir faire : mobiliser, quand cela est possible, les financements de la commune, du département, de l’intercommunalité, de tel ou tel partenaire locale etc…

Pourquoi et quand faire appel à SOLIHA ?

Vous avez besoin de conseils pour  vous lancer dans votre projet d’adaptation de votre logement ? Vous pensez avoir droit à des aides financières ? Vous souhaitez un regard extérieur sur votre projet ?

Les équipes de SOLIHA sont là pour vous aider et vous accompagner.

A noter que SOLIHA n’intervient que sur les projets qui ne sont pas déjà commencés.
Aucun financement n’est disponible a postériori.

Plus d’informations sur : https://www.soliha.fr

Vous pouvez également consulter directement la liste des antennes SOLIHA.

Soliha