Nous proposons de l’aide, de la compagnie, de l’empathie. C’est un métier entièrement basé sur l’humain.

Expliquez-nous ce qu’est Senior Compagnie. Quelle est la mission d’une agence comme la vôtre ?

C’est une franchise qui compte une cinquantaine d’agences en France. Elle a déjà 8 ans d’expertise dans le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Notre mission est de les aider à vivre chez elles et à réaliser tous les actes de la vie courante.

En quoi consiste ce métier ?

Les auxiliaires de vie apportent assistance et confort aux personnes qui ne s’en sortent plus seules. Nous aidons chacun à mieux vieillir. Nous n’avons pas de mission médicale, mais nous travaillons main dans la main avec les professionnels de santé qui viennent eux aussi à domicile.
Notre objectif est de stimuler la personne à faire les choses par elle-même aussi longtemps que possible. Si on se substitue trop et trop tôt à elle, la perte d’autonomie sera précoce et plus forte. Nous sommes aussi confrontés à des problématiques telles que la nutrition ou l’équipement du domicile.

 

 

En matière d’équipements, justement, comment pouvez-vous les aider ?

L’adaptation du domicile aux différentes étapes du vieillissement est très importante. Or les personnes âgées vivent souvent très longtemps dans le déni de leur situation et de leur perte d’autonomie.
Les auxiliaires de vie et moi sommes force de proposition auprès des personnes que nous visitons. Nous leur expliquons que, moyennant certains aménagements ou équipements, leur vie peut devenir plus confortable. On a vraiment un rôle à jouer au domicile. Nous devons être dynamiques et réactifs pour que nos bénéficiaires ne se mettent pas en danger.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’aide à la personne ?

Je voulais exercer une activité qui ait du sens et soit directement utile. Apporter de l’aide à autrui, prendre soin des personnes qui en ont le plus besoin, s’inscrire dans une démarche de prise en charge des seniors. Il y a tellement à faire dans ce domaine !

Vous avez donc aussi un rôle d’alerte ?

Oui. Nous sommes amenés à signaler aux aidants (enfants, tuteurs, etc.) les difficultés et risques du quotidien, directement liés au vieillissement des personnes que nous accompagnons. C’est un des aspects qui donne du sens à mon métier.

Senior Compagnie
151 rue Blomet
75015 Paris
Tel. 01 42 73 55 19
valerie.huguenin@senior-compagnie.fr