“Chaque chantier est une aventure humaine.”

Parlez-nous de votre métier

Je suis responsable du pôle PMR (personnes à mobilité réduite) et accessibilité chez Acorus. Aidé d’une équipe de techniciens et conducteurs de travaux, je réalise surtout des chantiers de rénovation et d’adaptation de salles de bains. Le but est qu’elles soient faciles d’accès et d’usage, parfaitement adaptées aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap.

Vous avez une habilitation spéciale ?

Nous avons le double label Handibat et Pros de l’accessibilité. Mener des travaux destinés aux PMR est une vraie spécialité. Ça ne s’improvise pas ! Les membres de l’équipe ont tous suivi une formation Handibat et sont capables de prendre en charge la totalité des travaux d’accessibilité, avec leurs particularités.

Vous faites cela depuis longtemps ?

Après ma formation à la conduite de chantier, j’ai exercé pendant 5 ans à mon compte. En entrant dans le groupe Acorus il y a bientôt 3 ans, j’ai tout de suite pris goût aux questions d’accessibilité et d’adaptation des logements.

Quelles sont les caractéristiques de vos chantiers ?

Ils sont très personnalisés, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Chaque diffi culté dans la vie de tous les jours est à prendre en compte pour y apporter la réponse adaptée. Et puis nous avons affaire à des personnes fragilisées qui doivent être rassurées. La communication, l’information sont donc essentielles. Nous leur expliquons précisément, tout au long du chantier, ce que nous faisons et allons faire.

Par exemple…

Lorsque nous devons couper l’eau pendant quelques heures, nous les prévenons longtemps à l’avance pour qu’elles puissent s’organiser. D’une façon générale, nous cherchons à perturber le moins possible leurs habitudes. Pour quelqu’un de fragile, des travaux réalisés dans son logement représentent souvent un petit traumatisme. Alors on intervient le plus discrètement possible.

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans cette spécialité ?

Le contact humain a un rôle beaucoup plus central que sur les chantiers standards. La relation qui se noue avec les clients est privilégiée, car on rentre souvent dans leur intimité. Pour bien prendre en compte leurs difficultés actuelles et futures, on doit connaître leurs problèmes physiques, leurs handicaps, leurs pathologies. Réaliser les adaptations les plus cohérentes pour chacun, c’est ce qui me passionne. Aider les seniors, c’est comme aider ma propre famille !

C’est donc un métier de service…

Tout à fait ! On est directement utile au quotidien de chacun et c’est ce qui donne du sens à ce travail. En supprimant des difficultés, en améliorant le cadre et le confort des logements, on rend la vie de nombreuses personnes plus agréable. On leur redonne aussi de l’autonomie. Réaliser des travaux dont l’utilité est tout de suite visible est incroyablement motivant et valorisant.

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