Dorine Bourneton, marraine de l’évènement, est pilote de voltige aérienne. Première femme paraplégique au monde à exercer cette discipline, elle illustre la passion, l’excellence et l’audace.

FÊTE AÉRIENNE DU CENTENAIRE ÉDITION 2016 :
L’année 2016, marque le 2ème temps fort des commémorations de la 1ère Guerre Mondiale. Elle s’inscrit dans le souvenir des deux batailles de Verdun et de la somme, qui ont rythmé les évènements militaires de 1916 et laissé une emprunte mémorielle durable. L’année 1916 fut une année charnière dans l’histoire de l’aviation militaire dans le sens où celle-ci s’imposa comme une arme essentielle dans la préparation et l’exécution des offensives terrestres.
Les 21 et 22 mai seront l’occasion de commémorer pour la seconde fois le centenaire aérien de la Grande Guerre. Compte tenu de l’affluence rencontrée en 2014, cette année, ce ne seront pas une, mais deux journées de show aérien, qui seront proposées aux visiteurs attendus nombreux.

En plus de Dorine Bourneton, Alexandre Orlowski de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, pilote de chasse et détenteur du titre de Champion du monde de Voltige sera présent lui aussi dans son EXTRA330….

Autour de la reconstitution d’un aérodrome de campagne, différentes animations et expositions, culturelles et ludiques seront proposées avec notamment le vol d’aéronefs d’époque à l’occasion d’un meeting aérien.
L’organisation d’un tel évènement est rendu possible par la réunion des différents aéroclubs du terrain de Meaux-Esbly qui se sont fédérés au sein d’une association créée pour la circonstance : “les Ailes du Pays de Meaux” .

Dorine Bourneton : Entraînements et voltige au Bourget 2015