Le livre « Le Design Thinking par la pratique » raconte l’histoire du développement du meuble de salle de bains Concept Care dans le cadre du programme international ME310 Design Innovation de la d.school Paris. Il présente comment l’approche du Design Thinking a été utilisée pour « réinventer l’expérience des seniors dans leurs salles de bains » pour Lapeyre, filiale du groupe Saint-Gobain.

Cette démarche est au cœur du projet de vie défendu par Vita Confort par Lapeyre. 

 

Découvrez l’incroyable histoire
du meuble de salle de bains Concept Care.

histoire du meuble Concept Care

Les étapes de la toilettes d'un senior

Les auteurs

Florence Mathieu.

Diplômée de l’école des Ponts et Chaussées, est chargée de projet et experte seniors à la d.school Paris et fondatrice de la start-up Aïna. Elle met en oeuvre les principes du Design Thinking pour tous ces cours-projets en équipes multidisciplinaires et pour la conception de nouveaux produits pour nos ainés.

 

“Quand j’ai su que j’allais travailler sur un projet concernant la salle de bains, j’ai immédiatement pensé à ma grand-mère. Quel cadeau pourrais-je faire pour l’aider dans son quotidien ? Nous avons alors passé du temps à échanger ensemble, je l’observais pendant sa toilette et lui faisais tester des solutions. Sans gène, il était facile de découvrir ses besoins quotidiens et elle prenait plaisir à s’investir dans cette aventure.”

Florence Mathieu.

Florence Mathieu

Véronique Hillen.

Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris en Technologies et Management. Elle est la fondatrice et la doyenne de la d.school Paris, qui associe l’Ecole des Ponts Paris Tech, l’ENSAVT, l’ESIEE Paris et l’EIVP. Elle a co-écrit avec Marc Giget l’ouvrage La dynamique de l’entreprise (Dunod, 1998).

 

“On entend par “Design Universel” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui peuvent être utilisés par tous, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale.”

Véronique Hillen.

Véronique Hillen

Commandez le livre :
« Le Design Thinking par la pratique » – Cliquez-ici

 

Le Design Thinking permet de définir une expérience idéale, à la croisée de ce qui est désirable pour ceux pour qui on veut innover, ce qui est techniquement réalisable et ce qui est viable économiquement par le porteur de projet. C’est une philosophie, issue de la culture de la Silicon Valley, avec un manifeste de valeurs liées à l’empathie et l’action, ainsi qu’une méthode qui allie processus et outils, et dont l’objectif est de guider la pratique pour innover d’une façon pragmatique, collective et efficace.

Jacqueline et florence

Cet ouvrage présente un exemple concret d’application des principes du Design Thinking, celui de la création d’un meuble de salle de bains destiné aux seniors.

Commandez le livre :
« Le Design Thinking par la pratique » – Cliquez-ici