Les Agences Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL)

Les ADIL apportent informations et conseil gratuit, neutre, et personnalisé sur les thématiques du logement. Elles ont un rôle de prévention envers des publics fragilisés en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier.
>> Annuaire des ADIL : www.anil.org/votre-adil

ADIL - Agence Départementale pour l’Information sur le Logement

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

L’ANAH est un établissement public dont la mission est d’améliorer et favoriser l’aménagement des logements privés. Elle peut subventionner certains aménagements de la maison : « tous les travaux visant à améliorer l’autonomie de la personne ». Les téléconseillers de l’ANAH vous orientent vers le contact local le plus proche de chez vous. 0820 15 15 15 (0,05 cts la min.)
>> www.anah.fr

ANAH - L’Agence Nationale de l’Habitat

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie en Île-de-France (CRAMIF)

La CARSAT est la caisse régionale de retraite de la Sécurité sociale. Parmi ses missions, elle fournit une aide aux assurés fragilisés par un problème de santé ou une perte d’autonomie. La CRAMIF est la caisse régionale d’Île-de-France, responsable de verser les prestations, calculer les cotisations, proposer une offre de soins accessibles, et conseiller les personnes handicapées. La CRAMIF ne s’occupe pas du versement des retraites en Île-de-France, cette tâche incombe à la CNAV.

Annuaire des caisses régionales :
>> www.cramif.fr – Tél. : 01 40 05 32 64

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

La CNAV est la caisse nationale de retraite de la Sécurité sociale. Elle peut proposer le Plan d’Action Personnalisé (PAP) pour financer une aide à domicile. Le CNAV sert aussi de caisse de retraite régionale pour l’Île-de-France.
>> www.lassuranceretraite.fr

CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

La CNSA est un portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Elle délivre notamment des renseignements sur les aides financières pour l’autonomie, les démarches à effectuer, ou les interlocuteurs locaux auxquels s’adresser.
>> www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Tél. : 0820 10 39 39 (0,15 cts/min.)

CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

Les Caisses de Retraite Complémentaires

Les services d’action sociale des caisses de retraite proposent différents types de prestations. Par exemple, les caisses de retraite qui dépendent de l’AGIRC-ARRCO financent une prestation conseil en ergothérapie – « Bien chez moi » – destinée aux plus de 75 ans sur quatre territoires : Île-de-France, Bretagne, PACA et Rhône-Alpes. La demande doit être adressée à votre caisse de retraite. Celle-ci missionne un ergothérapeute qui fera une évaluation de vos besoins et de votre lieu de vie, et vous adressera un rapport qui vous aidera à envisager des dispositifs pour améliorer votre logement et faciliter votre quotidien. Un relais est fait vers les CARSAT ou la caisse de retraite.
>> www.agircarrco-actionsociale.fr 

agirc-arrco-action-sociale

Le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS centralise, au niveau de la mairie, les contacts locaux des réseaux d’aide en matière d’habitat et de financement. Il transmet aux autorités décisionnelles compétentes les demandes d’aide sociale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées).

Annuaire des CCAS par ville :
>> www.sanitaire-social.com/annuaire/ centre-communal-d-action-sociale- ccas/62

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Le CLIC est un guichet d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Les missions sont multiples et dépendent du niveau de label du CLIC : accueil assuré par une équipe médico-sociale, informations sur les prestations, les droits et les services d’aide, accompagnement personnalisé.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Les MDPH sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
>> www.mdph.fr

MDPH - Maison Départementale des personnes handicapées

La Mutualité Sociale Agricole (MSA)

La MSA gère la protection sociale (famille, santé, retraite) des exploitants et des salariés agricoles. Elle propose des actions collectives de prévention (ateliers du bien vieillir, Pep’s Eurêka, ateliers nutrition…) et des actions de soutien à domicile (aide ménagère, télé- assistance, habitat…). Elle développe aussi les Marpa, petites uni- tés de vie en milieu rural.
>> www.msa.fr

MSA

Prévention Retraite Île-de-France (PRIF)

Le PRIF associe les organismes des trois principaux régimes de retraite intervenant en Île-de-France – l’Assurance retraite (CNAV), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) – dans le but de proposer des actions de prévention au bénéfice des seniors. Des ateliers thématiques sont ainsi organisés par le PRIF pour informer et sensibiliser les seniors.
>> www.prif.fr
Tél. : 01 57 21 37 47

PRIF - Prévention retraire ile de France

Le Régime Social des Indépendants (RSI)

Le RSI gère la protection sociale santé, la retraite et la retraite complémentaire des indépendants. Son action sociale soutient le projet de vivre chez soi le plus longtemps possible des actifs ou retraités en finançant l’adaptation du lieu de vie lié à un handicap ou une perte d’autonomie.
>> www.rsi.fr

RSI régime social des indépendants

Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA)

Issu de la fusion en mai 2015 du mouvement PACT et du Mouvement Habitat & Développement, son ambition est de répondre aux besoins de logement et d’apporter des solutions aux personnes rencontrant des difficultés pour se maintenir ou accéder à un logement compatible avec leurs ressources. Ses principaux axes d’intervention sont l’accès au logement, le maintien à domicile, et la lutte contre l’habitat indigne.
>> www.soliha.fr

Soliha - solidaires pour l'habitat