Organisation de l’atelier Bien chez Soi

Les ateliers se déroulent en 5 séances de 2h30 à 3h et réunissent 6 à 12 personnes.
Ces rencontres sont animés par des professionnels, experts de l’habitat.

Ils s’appuient sur une méthode interactive conjuguant contenu scientifique, conseils, expérimentation et convivialité.

L’Agora Vita Confort accueille un atelier Bien chez soi de 5 séances.  Ce programme complet vous permettra d’aborder toutes les questions que vous vous poser pour vivre dans un logement pratique et confortable.

Déroulement des séances

Les cinq séances permettent d’aborder les différentes problématiques de l’habitat.
Elles permettent aux participants de prendre conscience de l’importance de l’aménagement de leur domicile, d’évaluer leur propre logement en terme de praticité et de confort.

En partant des aménagements les plus simples (chemin de lumière pour la nuit, rehaussement du lit …), progressivement, l’atelier aborde des aménagements plus importants (Électricité aux normes, douche à l’italienne …), tout en informant sur les acteurs de proximité en mesure d’accompagner les retraités dans leur démarche ainsi que les modes de financement existants.

Ces rencontres sont interactives et ludiques. Au programme, des échanges où chacun peut apporter son expérience, des mises en situation, la découverte et l’essai de matériel.

L’objectif est de répondre à toutes les questions que vous vous posez et de gagner en sérénité.

    Séance 1 : Un logement pratique et confortable

    Apprendre à identifier les « obstacles » d’un logement qui peuvent être facilement évités en aménageant légèrement son habitat. Quelles sont les solutions simples ? Les bons réflexes ? 

    Séance 2 : Etre bien chez soi

    Les gestes et postures à adopter dans la vie quotidienne : chaque situation de la vie quotidienne est abordée, du lever du lit au réveil la nuit, en passant par les tâches ménagères.

    Séance 3 : Facilitez-vous la vie

    Présentation et manipulation des aides innovantes : tous les accessoires qui vous facilitent le quotidien à portée de mains, pour les expérimenter.

    Séance 4 : L’habitat durable

    Ou comment partir d’une sensibilisation aux relations entre habitat et santé, pour vous proposer des solutions et moyen d’agir pour votre bien-être.

    Séance 5 : L’aménagement du logement et les financements existants

    Comment réaliser un projet d’amélioration de son habitat en se faisant accompagner par des professionnels. Les participants connaissent à l’issue de cette séance les aménagements possibles pièce par pièce ainsi que les professionnels nationaux.

    Besoin de plus d’informations sur les ateliers du Prif ? Cliquez ici

    L’Agora

    Vous voulez participer à ce type d’atelier ?
    Vous avez d’autres besoins ? d’autres envies ? 

    N’hésitez pas à nous contacter, à exprimer vos besoins.
    L’équipe Vita Confort est à votre écoute.