Mes déplacementsMain courante

La main courante est un élément essentiel pour tous les escaliers, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Cet équipement apporte aux personnes fragiles un appui bienvenu, et aux malvoyants un repère nécessaire. Pour une main courante pmr, mais aussi pour les personnes âgées, il est fortement recommandé d’installer une main courante continue le long des différents paliers. De cette façon les chutes reliées à une perte de repère ou un manque d’appui seront évitées.

Vita Confort a sélectionné un modèle de main courante qui s’adapte aussi bien à un escalier intérieur qu’extérieur. Disponible en aluminium ou en bois, elle s’intègre idéalement à de nombreux styles de décoration. Avec ses articulations, vous bénéficiez d’un appui et d’un repère stable tout le long de votre descente ou montée des escaliers. Nous vous proposons également tous les accessoires nécessaires pour poser une main courante d’escalier comme les embouts, les articulations ou encore les supports muraux.

Mains courantes et pmr

Les ERP doivent répondre à des normes strictes sur l’installation et le choix des mains courantes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduites. La première vérification consiste à mesurer la largeur entre vos mains courantes. Celle-ci doit être également à 1m20. Et les obligations sont encore nombreuses.

Quelles sont les normes pour l’installation d’une main courante ?

Les mains courantes posées dans des ERP, mais ce conseil vaut également pour votre logement, doivent être différenciées du mur de support par un contraste visuel ou un éclairage. Les équipes de Vita Confort vous recommande également de choisir une main courante d’une couleur différente de celle du mur, ou d’installer des spots lumineux d’escalier.

Comment poser une main courante d’escalier ?

Nous vous recommandons une installation par un professionnel. Pour que la pose se déroule bien vous devez prendre des précautions lors de l’achat. La première chose est de mesurer la largeur de l’escalier, pour être sûr d’avoir suffisamment d’espace pour un passage confortable. La seconde est de mesurer la longueur d’installation souhaitée. Vous savez maintenant les dimensions que devra avoir votre main courante.

A quelle hauteur installer la main courante pour pmr ?

La main courante pmr doit être installée à une hauteur d’un minimum de 0.80 m et un maximum 1 m. Cette norme a été inscrite dans la loi sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduites dans les établissements recevant du public.

En poursuivant votre navigation sur Vita Confort, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Fermer le message et accepter les cookies