1904

PARIS 15ème – Les prémices du recyclage

L’aventure débute en 1904 avec Jean-Baptiste Lapeyre, le père de Martial Lapeyre, un Auvergnat monté à Paris, avec une idée novatrice : vendre des matériaux de construction recyclés.

Les prémices du recyclage
1931

Lapeyre invente la menuiserie industrielle

Sous l’impulsion de Martial Lapeyre, l’entreprise devient “Lapeyre et fils” et se rapproche d’une autre entreprise novatrice : Les menuiseries Léon Pastural.

1939

Parution du premier catalogue “Lapeyre et Fils”

A l’époque, c’est une mini-révolution car, pour la première fois, les prix sont fixes et clairement annoncés. “Lapeyre et Fils” se forge ainsi une image d’enseigne populaire qui rend les travaux de construction et de rénovation accessibles à tous.

Parution du 1er catalogue Lapeyre et Fils
1945

Premier point de vente dédiée à l’aménagement de la maison

Il faut reconstruire la France, et “Lapeyre et fils” développe des solutions économiques de menuiseries, de ferronnerie et de sanitaire.

Sous l’influence de Martial Lapeyre, le dépôt-vente rue de l’Abbé Groult, dans le 15ème arrondissement de Paris, devient le premier atelier de fabrication de solutions d’aménagement dédiées aux familles françaises.

1er point de vente dédiée à l'aménagement de la maison
1949

L’entreprise prend son nom actuel : LAPEYRE

Associée à l’expérience industrielle de Pastural, Lapeyre développe ses propres outils de production et investit dans “Les Menuiseries du Centre” au beau milieu du massif central, à Ydes.

Nom actuel : Lapeyre
1957

Invention du meuble en kit

Lapeyre innove encore et développe les premiers meubles en kit à monter soi-même.

Ce sont les débuts des meubles standards et Lapeyre se lance dans la cuisine pour tous.

Invention du meuble en kit
1975

Création du concept du “Drive”

Le réseau Lapeyre compte maintenant 10 dépôts en France.

Doté d’un axe de circulation entrant et sortant, adapté au chargement des marchandises directement dans les véhicules de livraison, Martial Lapeyre, une nouvelle fois en avance sur son temps, invente les premiers DRIVE.

Création du concept du Drive
1996

Lapeyre intègre le groupe Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat

Soutenu par l’expérience historique de Saint-Gobain dans le domaine de la verrerie, Lapeyre renforce et développe son offre en fenêtres et baies vitrées.

Le groupe Saint-Gobain
2015

PARIS 15ème – Lapeyre réinvente le confort dans la salle de bains

Lapeyre innove encore avec le Meuble Concept Care, conçu en partenariat avec la D.School de l’école des Ponts et fabriqué en France dans l’usine des Menuiseries du Centre.

Ce meuble est le produit phare du lancement de son nouveau Concept Store dédié au confort pour tous : VITA CONFORT PAR LAPEYRE.

C’est un retour aux sources, puisque ce premier point de vente est aussi dans le 15ème arrondissement, là où tout a commencé.

Vita Confort réinvente le confort dans la salle de bain