Qu’est-ce qu’un diagnostic d’Autonomie ?

Un projet d’aménagement est parfois un projet complexe qui nécessite la coordination de nombreux intervenants.

L’ergothérapeute est l’un des maillons de cette chaîne. Il se place à vos côtés pour évaluer votre situation et vous proposer, à travers un document écrit, le diagnostic d’autonomie, les meilleures solutions adaptées à vos besoins.

Le diagnostic d’autonomie est indispensable pour toute demande d’aides et de financement auprès des organismes publics par un senior.

Un diagnostic d’autonomie : ça se passe comment ?

ITW_Ergothérapeute_3

Pour établir le diagnostic d’autonomie un ergothérapeute se déplace au domicile de la personne âgée, en votre présence, pour bien comprendre vos difficultés dans votre environnement. Cela prend la forme d’un entretien qui permet à l’ergothérapeute d’appréhender votre projet de vie (vos souhaits et vos attentes), d’évaluer vos besoins, vos capacités fonctionnelles et cognitives, vos habitudes de vie et pour échanger avec vous sur les solutions à envisager.

A l’issue de l’entretien avec la personne âgée, l’ergothérapeute établit son rapport, écrit ses préconisations qui forme le diagnostic d’autonomie, indispensable à toute demande d’aides et de financement auprès des organismes publics.