Votre salle de bain

Salle de bain parentale

À partager à deux ou en toute intimité. La salle de bain parentale doit permettre à chacun d’avoir son espace et son intimité mais elle doit aussi être propice à la complicité. Éclairage, miroirs, vasques, dressing, rien ne sera laissé au hasard.

Suite parentale avec salle de bain Vita Confort

Prolonger une chambre par une salle de bain est de plus en plus recherché et la mise en œuvre du concept est différente pour chaque type de logement. Lorsqu’on entend parler de suite parentale, on l’associe souvent à de grandes maisons. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous avez un petit appartement et que vous vivez en ville que vous ne pouvez pas aménager une suite parentale.

Une suite parentale regroupe plusieurs fonctions : la chambre à coucher, une salle d’eau et un espace de rangement type dressing. Pièce entièrement dédiée aux parents, elle permet de séparer leur vie intime du reste des pièces de vie de la maison ou de l’appartement.

Délimiter les espaces

Pour réaliser une suite parentale, un espace minimum de 14 m² est nécessaire. Il est préférable de cloisonner les espaces : la pièce d’eau, le dressing et la chambre. Ces 3 espaces apportent du calme, de la place et permettent de se préparer sans se marcher dessus.

Que ce soit pour une simple douche avec son lavabo, ou bien une pièce d’eau plus spacieuse avec une double vasque, une salle de bain de suite parentale peut s’envisager dans 4 m² ou plus.

Pour bien agencer votre espace, il est important de tenir compte de vos habitudes de vie, vos rituels et les horaires de chacun. La salle de bain est un lieu où l’on se détend et où l’on prend soin de soi. Mais c’est aussi la pièce où l’on se coiffe, maquille… il est donc important qu’elle soit équipée en éclairage et en miroirs.

Si vous en avez assez des batailles du matin pour profiter du lavabo en premier, la solution peut être d’aménager une double vasque. Ce concept est idéal pour se préparer à deux ou en famille sans se gêner.

Le but d’une salle de bain parentale est qu’elle soit installée à proximité de la chambre à coucher, et d’établir une ouverture depuis celle-ci.

Il est possible de marquer la délimitation par un simple cloisonnement, ou alors de fondre la salle d’eau dans le reste de la pièce en changeant uniquement le revêtement de sol de salle de bain.

Autre point important : l’harmonisation de la décoration. Il convient de respecter une certaine homogénéité d’ensemble (couleurs, matériaux…) pour ne faire qu’un seul et même univers.

Salle de bain parentale Vita Confort

Une salle de bain parentale moderne et lumineuse

Il est important d’organiser l’espace en fonction des fenêtres, pour laisser la lumière naturelle pénétrer dans la pièce. La salle de bain est la première pièce que l’on visite le matin et la dernière avant de se coucher. Il est essentiel qu’elle soit bien éclairée pour une ambiance chaleureuse.

Les heures auxquelles vous utilisez votre salle de bain ne sont pas celles où la lumière naturelle est la plus grande et la plus présente, c’est pour cette raison que l’éclairage est si important dans une salle de bain. 

Demande de devis